top of page

     La Bulle paradoxale est une installation interactive permettant de comparer visuellement les activités cérébrales du sommeil et de l’éveil. Lors d’une de ses performances "En somme", l'artiste Virgile Novarina dort en public, muni d’un bandeau à électrodes captant l’activité de son cerveau endormi. Une vidéo interactive montrant des bulles d’air en mouvement, est pilotée par l’activité cérébrale du dormeur. Un second bandeau à électrodes est à la disposition du public, dirigeant la même vidéo interactive, mais avec son cerveau éveillé. Les deux images côte à côte montrent la dynamique invisible du sommeil, juxtaposée à celle de la veille, et mettent en relation directe les spectateurs avec l'artiste dans son sommeil.

     Walid Breidi est un artiste numérique spécialisé dans les installations interactives, tantôt indépendantes tantôt intégrées à des spectacles vivants. Le geste du spectateur ou de l’acteur devient alors la source d’un monde visuel, sonore, et narratif. Son travail a été montré en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et lors du Singapore Night’s Festival en 2013.

     Virgile Novarina explore son sommeil depuis 1995 sous formes d’écrits et dessins, et le sommeil des autres sous forme de photos et de vidéos. Il a publié six livres d'Ecrits et dessins de nuit et a exposé en Europe et aux Etats-Unis. Depuis 2006 le simple fait de dormir est devenu une part intégrante de son travail, sous forme de performances nommées  « En somme », durant lesquelles il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées.

Présentation du projet

Voir la vidéo de "Nature Man" au Singapore Night Festival (3'30, 2013) :

Voir "Virgile dort, 6 esquisses pour un film" de Jean Seban (22', 2013) :

Site internet de Walid Breidi : http://wbreidi.wix.com/walidbreidi

bottom of page